Environnement

Carrières d’Arvel SA est très soucieuse de l’environnement qui fait l’objet de réflexions permanentes. La fondation « Nature et Economie » a délivré depuis 2001 à Carrières d’Arvel SA le label de qualité « Parc Naturel de l’économie suisse » pour les aménagements proches de l’état naturel.

Pour ce faire, la carrière est suivie par un biologiste qui préconise des aménagements permettant à une flore pionnière et à la faune de se développer.
Un programme annuel de travail est établi et des rapports sont présentés annuellement à la fondation.

Parc naturel

Environnement

cliquez sur l’image pour lancer le diaporama

Le concept environnemental vise différents types de mesures. Il s’agit d’une part de valoriser les milieux pionniers rocheux et humides, qui accueillent notamment certaines espèces d’amphibiens et d’autre part de réfléchir à la végétalisation du site après exploitation. Diverses démarches sont en cours pour remettre en état les terrains en utilisant des types de semences permettant l’enherbement des talus.

Miel et ruches

Environnement

cliquez sur l’image pour lancer le diaporama

Grâce à l’introduction d’abeilles, le site est végétalisé différemment, notamment par l’introduction de plantes mellifères qui nourrissent les abeilles et attirent un grand nombre d’autres insectes pollinisateurs.

Un miel labellisé Arvel est produit sur le site.

Réaménagement

Réaménagement

Restauration écologique

En plus de la compensation du défrichement nécessaire à la sécurisation de l’exploitation, énormément de projets sont engagés avec un biologiste depuis plus de 15 ans pour conserver le patrimoine naturel du site, comme par exemple :

  • La renaturation du pied de la colline (recolonisation de la végétation).
  • La création de milieux favorisant la diversité biologique et la pousse de certaines plantes rares : sureau noir, menthe à feuilles rondes, linaire rampante, souchet brun, …
  • Les aménagements permettant à la faune de se développer : tas de bois tas de cailloux destinés à créer des refuges pour les reptiles et pour les lézards et serpents, mares pour les grenouilles et autres batraciens, ornières humides servant de pouponnière pour un le crapaud sonneur à ventre jaune, une espèce rare.
  • L’installation de ruches et la production de miel local par un apiculteur de la région.