Extraction des granulats – Méthode d’exploitation

Une veine de 300 m d’épaisseur plongeant du nord au sud est exploitée. Deux carrières y sont ouvertes : celle du Châble du Midi, située côté Montreux et celle de Planche-Boetrix, côté Roche. Dans le but de diminuer les nuisances (bruit et poussières), des travaux conséquents ont permis de mettre en place une nouvelle manière d’extraire la roche et de l’amener jusqu’au au pied de la montagne depuis l’automne 2017.

Un puits de dévalage a été foré. Cet ouvrage permet aux roches de ne plus rouler le long de la paroi : elles sont poussées dans la cheminée d’un diamètre de 3,7 m et d’une hauteur de 300 m.

Un tunnel a aussi été creusé. Ce souterrain de 5 m de haut et 300 m de long permet à la roche d’être concassée grossièrement à l’intérieur du tunnel avant d’être acheminée jusqu’à la sortie du tunnel.

L’exploitation s’effectue selon les étapes suivantes :

Minage

Minage

Déblayage

Dévalage

Concassage

Concassage

Mise en stock

Mise en stock

Produits – Granulats

Le gisement de haute qualité de Carrières d’Arvel permet d’élaborer des produits nobles, particulièrement adaptés aux besoins des entreprises, pour l’entretien des infrastructures routières et ferroviaires de Suisse.
La gamme de nos produits, destinés aux travaux ferroviaires, est composée en priorité par le ballast de classe 1. Notre production est utilisée pour tous les travaux d’entretien et de renouvellement des lignes ferroviaires du réseau suisse et complétée par les graves de sous couches (graves PSS).
Nos clients sont constitués, entre autres, des CFF, des compagnies privées régionales (MOB, LEB, MBC, TRAVYS,…) et de l’ensemble des entreprises privées spécialisées dans les travaux ferroviaires.
Les granulats sont particulièrement utilisés pour les travaux routiers et des collectivités locales pour constituer le revêtement des chaussées, des trottoirs et des zones de stationnement.

Granulat

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En effet, nous commercialisons des matériaux de revêtement adaptés aux différentes utilisations de couche de forme, et sous couche, couche de surface, couche de roulement pour routes et autoroutes.
Grace à leur qualité, les matériaux élaborés par Carrières d’Arvel sont reconnus depuis plusieurs dizaines d’années pour la régularité, l’homogénéité, la dureté et l’adhésivité.

Quelques utilisations de nos agrégats (gravillons, sables, et graves):

  • Les sables, le filler et les gravillons pour la fabrication d’enrobés.
  • Les gravillons pour le pontage de fissure.
  • Les sables et les gravillons pour les couches de finition.
  • Les graves naturelles et sables pour les couches de forme.

Que ce soit pour des remblais de carrière ou des matériaux de sous couches, les produits des Carrières d’Arvel respectent de façon rigoureuse les exigences de qualité des normes en vigueur.

Activités

Décharge

Une décharge inerte, permettant de recevoir des déchets contenant jusqu’à 5 % poids de matières organiques (contenant donc 95% de matières minérales), reconstitue petit à petit le pied de la montagne. Il est entendu que le recyclage est encouragé pour économiser au mieux les réserves de décharge.

Recylage

Le recyclage est encouragé pour économiser au mieux les réserves de matériaux et de décharge. Les différents matériaux recyclés sont les enrobés bitumineux qui sont traités dans des postes d’enrobage à chaud et à froid, les bétons hydrauliques et les terrassements qui sont transformés en grave de fondation.

Centrale à béton

Arvel a installé à Villeneuve une mini-centrale à béton permettant de produire dans un premier temps des bétons et des mortiers non qualifiés à partir d’un 1/4 de m3. Les matériaux utilisés dans la production de béton sont issus soit de matériaux recyclés soit de matériaux excédentaires.

Centre de tri

Un centre de tri de bennes de chantier a également été créé avec des entreprises de la région. Les déchets y sont triés et séparés de façon à incinérer ce qui peut l’être, à récupérer le bois qui est valorisé en panneaux agglomérés, à sortir la ferraille, valorisée par un ferrailleur, à sortir les déchets spéciaux et à mettre en décharge inerte le solde qui ne peut plus être trié.