Développement durable

Dans le cadre de notre démarche de développement durable, plusieurs activités sont en place.

Centrale à béton

Arvel a installé à Villeneuve une mini-centrale à béton permettant de produire dans un premier temps des bétons et des mortiers non qualifiés à partir d'un 1/4 de m3. Les matériaux utilisés dans la production de béton sont issus soit de matériaux recyclés soit de matériaux excédentaires.

Décharge

Une décharge inerte, permettant de recevoir des déchets contenant jusqu'à 5 % poids de matières organiques (contenant donc 95% de matières minérales), reconstitue petit à petit le pied de la montagne. Il est entendu que le recyclage est encouragé pour économiser au mieux les réserves de décharge.

Centre de tri

Un centre de tri de bennes de chantier a également été créé avec des entreprises de la région. Les déchets y sont triés et séparés de façon à incinérer ce qui peut l'être, à récupérer le bois qui est valorisé en panneaux agglomérés, à sortir la ferraille, valorisée par un ferrailleur, à sortir les déchets spéciaux et à mettre en décharge inerte le solde qui ne peut plus être trié.

Recyclage

Le recyclage est encouragé pour économiser au mieux les réserves de matériaux et de décharge. Les différents matériaux recyclés sont les enrobés bitumineux qui sont traités dans des postes d'enrobage à chaud et à froid, les bétons hydrauliques et les terrassements qui sont transformés en grave de fondation.